Cigar Box 6 cordes : Collaboration Esprit Guitare / Pipiri guitars

Le projet

Voilà déjà plusieurs mois qu’on en parle avec Eric (Pipiri Cigar Box Guitars) : créer une guitare martiniquaise !
L’idéal serait de pouvoir avoir une production 100% locale. On sait déjà que certains éléments seront compliquées à faire produire localement, comme les mécaniques ou une partie de l’électronique.
Mais pour le reste, on peut le faire !!

Par quoi on commence ?

Pour débuter notre collaboration, nous commençons simplement avec le plus évident : la cigarbox à 6 cordes (ou guitar box). Il y a une grosse demande, depuis que les cigar box d’Eric sont en circulation sur l’île. Certains guitaristes préfèrent avoir 6 cordes.

Pour aller vite, sur le prototype, on part sur un manche déjà fait, de type Stratocaster, que l’on va adapter à une boite de cigare. On y ajoutera l’électronique et tout l’accastillage et ça devrait fonctionner !

C’est parti !

On commence par retailler la tête de manche pour la relooker et lui donner les « ailes », signature des guitares Pipiri.

Ensuite, on passe à la partie délicate : la confection de la partie traversante et support du manche. Sans révéler de grands secrets de fabrication, c’est la que va se jouer l’alignement du manche. Étape clef, donc.

Dans le même temps, on ajuste la planimétrie des frettes et on prépare le circuit électronique.
Pour ce prototype, on a choisi un montage type Gibson. On a un micro manche (simple bobinage) et un micro chevalet (humbucker). On pilotera ça avec un switch à trois positions, un potard de volume et un de tonalité pour chaque micro.
C’est la solution la plus complète en terme de matériel. Donc c’est un bon test, si ça rentre 😉 He oui, la cigarbox, c’est petit…

Une fois tout ça réalisé, on peut passer au montage.
Le manche trouve sa place, on pose le chevalet et l’électronique et on peut passer au montage des cordes et au réglage.

Une fois réglée, on la branche et on voit ce que ça donne !!
Et franchement, j’adore. On retrouve le petit grain de la cigarbox sur la polyvalence de la guitare. C’est cool !

Prochaine étape

L’étape suivante, après là validation de ce prototype, c’est la production d’un premier modèle destiné à la vente. Cette fois ci, le manche sera également fabriqué par nos soins, ce qui simplifiera le processus d’adaptation à la caisse et favorisera le rendu sonore.

A suivre !!

L’atelier de lutherie Esprit Guitare

L’atelier de lutherie Esprit Guitare vous accueille sur rendez vous pour vos travaux d’entretien, réparation, réglage ou customisation de guitares, basse, ukulélé ou autre 😉
N’hésitez pas à nous contacter ou à prendre rendez vous.

Esprit Guitare, la passion de l’instrument en Martinique.

#espritguitare #lutherie #guitartech #guitare #basse #martinique

Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn

Pierre-Yves chez Esprit Guitare

Musicien depuis l'enfance, passionné de musiques et d'expériences nouvelles, j'ai très vite appris à gérer moi même mon matériel, en particulier mes guitares. C'est de cette manière que j'ai fait mes premiers pas en lutherie, sans vraiment le savoir, à l'instar de M. Jourdain ;-) Curieux de tout et assoiffé de nouvelles connaissances, je me suis forgé une solide expérience au fil des années en travaillant sur de nouvelles guitares ou sur celles de mes connaissances... Je n'hésite pas à marier techniques traditionnelles et pratiques innovantes (qui parfois me viennent de domaines très éloignés de la lutherie) pour arriver à mon seul objectif : la satisfaction du musicien qui m'a confié son instrument :-)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.