Guitare Fender American Standard 50th Anniversary FMT Cobalt

Voilà une guitare très rare : la Fender American Standard 50th Anniversary FMT Cobalt de passage chez Esprit Guitare pour quelques réparations et réglages.

Première réparation, et non des moindres : l’électronique. Plusieurs problèmes constaté et réparés. Reste le humbucker (un DH1) dont une des bobines a été abimée et n’est pas réparable à l’atelier. La solution de le câbler en simple a été adoptée, en attendant de voir si le client souhaite remplacer le micro. Au moins, comme ça, ça fonctionne. 😉

Autre réparation, le remplacement du sillet d’origine (en métal, à billes) pour un sillet en os plus conventionnel. Un travail un peu compliqué car les deux vis de fixation du sillet métal avaient été massacrées. Il a donc fallu les détruire…

Enfin, réparation sur le pontet de corde de mi grave dont une des vis de réglage de hauteur était rouillée et grippée.

On termine ce chantier par une planimétrie partielle (8 frettes, quand même !), polissage des frettes, hydratation et entretien de la touche, nettoyage et lustrage, pose de cordes neuves, réglage truss rod, action et intonation.

La voilà remise à neuf ! 🙂

default telegram
Instagram
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
linkedIn
Share

Pierre-Yves chez Esprit Guitare

Musicien depuis l'enfance, passionné de musiques et d'expériences nouvelles, j'ai très vite appris à gérer moi même mon matériel, en particulier mes guitares. C'est de cette manière que j'ai fait mes premiers pas en lutherie, sans vraiment le savoir, à l'instar de M. Jourdain ;-) Curieux de tout et assoiffé de nouvelles connaissances, je me suis forgé une solide expérience au fil des années en travaillant sur de nouvelles guitares ou sur celles de mes connaissances... Je n'hésite pas à marier techniques traditionnelles et pratiques innovantes (qui parfois me viennent de domaines très éloignés de la lutherie) pour arriver à mon seul objectif : la satisfaction du musicien qui m'a confié son instrument :-)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.