Présentation de cette Lag Arkane 1000

Cette splendide Lag Arkane 1000 est déjà passée par l’atelier Esprit Guitare. Souvenez vous, c’était en septembre 2021, il y a un peu plus d’an. A cette époque, mes articles étaient succincts 😉

La voici donc de retour car les frettes commençaient vraiment à poser problème.
Trop usées, les frettes les plus creuses abaissent l’angle d’inclinaison des cordes sur le manche et la cordes vient frôler les frettes en aval, provoquant des bruits parasites communément appelées des « frises ». On dit que ça frise…

Sur celle ci, on avait pu corriger le problème l’an dernier en refaisant une planimétrie partielle pour corriger quelques défauts de frettage. Mais le propriétaire est un musicien qui joue. Et qui joue beaucoup. Donc l’usure des frettes n’a fait que s’accentuer.

Seule option à ce niveau là : remplacement des frettes.

Travaux réalisés

C’est parti pour un refrettage : démontage du manche, démontage des frettes, préparation de la touche, et des slots de frettes. Préparation des nouvelles frettes, pose des nouvelles frettes, planimétrie, finition des extrémités des frettes.
En suite, on peut contrôler la géométrie : remontage du manche, mesure, réglage du sillet de tête.

On en profite pour remplacer le micro central pour un modèle différent.

Et puis, on remonte des cordes neuves, nouveau réglage pour les nouvelles frettes et c’est reparti !

Conclusion

C’est toujours une guitare géniale !!
Et avec ses nouvelles frettes et son nouveau micro central, ça sonne encore mieux !!
J’adore !

Photos

L’atelier de lutherie Esprit Guitare

L’atelier de lutherie Esprit Guitare vous accueille sur rendez vous pour vos travaux d’entretien, réparation, réglage ou customisation de guitares, basse, ukulélé ou autre 😉
N’hésitez pas à nous contacter ou à prendre rendez vous.

Esprit Guitare, la passion de l’instrument en Martinique.

#espritguitare #lutherie #guitartech #guitare #basse #martinique

Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Esprit Guitare - Atelier, réparation entretien réglage guitare, basse

Pierre-Yves chez Esprit Guitare

Musicien depuis l'enfance, passionné de musiques et d'expériences nouvelles, j'ai très vite appris à gérer moi même mon matériel, en particulier mes guitares. C'est de cette manière que j'ai fait mes premiers pas en lutherie, sans vraiment le savoir, à l'instar de M. Jourdain ;-) Curieux de tout et assoiffé de nouvelles connaissances, je me suis forgé une solide expérience au fil des années en travaillant sur de nouvelles guitares ou sur celles de mes connaissances... Je n'hésite pas à marier techniques traditionnelles et pratiques innovantes (qui parfois me viennent de domaines très éloignés de la lutherie) pour arriver à mon seul objectif : la satisfaction du musicien qui m'a confié son instrument :-)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.