Présentation de cette Ibanez SX-72 Masa Commemorative

Ça n’arrête pas ! L’atelier Esprit Guitare a encore reçu la visite d’un instrument rare. Cette Ibanez SX-72 (Masa commemorative) est arrivée dans un état d’abandon un peu déprimant.
Néanmoins, elle est plutôt costaude et les éléments les plus critiques (manche, table, caisse) ont assez bien encaissés les années de sommeil au fond de son grenier.

C’est parti pour une restauration complète.

Travaux réalisés

On commence par enlever les vieilles cordes rouillées et incrustées dans les mécaniques, pour certaines, et démonter complètement les dites mécaniques. Gros travail pour nettoyer et décaper tout ça. Mais ça valait le temps passé puisqu’en fin de compte, les mécaniques d’origine ont pu être conservées, ce qui reste toujours un de mes premiers objectifs.

Ensuite, gros nettoyage de la caisse et surtout, du manche. La touche est très encrassée et très asséchée. Donc, on nettoie, on hydrate et on redonne vie à cette belle touche. On poursuit avec un polissage des frettes et un contrôle de la planimétrie.

Même travail de décrassage et d’hydratation du chevalet. Contrôle visuel des barrages et de l’intérieur de la caisse et on peut commencer à attaquer la visserie.

Certaines vis sont complètement rouillées et cassantes. On n’y touche pas, donc. Bah oui. Tant que ça n’est pas indispensable, inutile de rajouter du temps de main d’œuvre sur des vis qui ne posent pas de problème. On les changera quand ce sera indispensable.

Contrôle et décrassage de l’électronique, qui fonctionne encore très bien, après l’opération de nettoyage des pistes.
Enfin, lustrage du corps, dernier contrôle avant remontage de nouvelles cordes et réglages.

Et essai…

Conclusion

C’est une excellente guitare ! Ça sonne profond, chaud, lourd, en dépit de la finesse de sa caisse en trois quart. Le manche est fluide, rapide et confortable. A vide, ça sonne très brut et blues. Et branché, ça sonne hyper polyvalent avec son système qui mixe le piezo et le magnétique.
Je regrette presque qu’elle ne soit pas à vendre ! Je me serai laissé tenté. 🙂

Photos

L’atelier de lutherie Esprit Guitare

L’atelier de lutherie Esprit Guitare vous accueille sur rendez vous pour vos travaux d’entretien, réparation, réglage ou customisation de guitares, basse, ukulélé ou autre 😉
N’hésitez pas à nous contacter ou à prendre rendez vous.

Esprit Guitare, la passion de l’instrument en Martinique.

#espritguitare #lutherie #guitartech #guitare #basse #martinique

Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Esprit Guitare - Atelier, réparation entretien réglage guitare, basse

Pierre-Yves chez Esprit Guitare

Musicien depuis l'enfance, passionné de musiques et d'expériences nouvelles, j'ai très vite appris à gérer moi même mon matériel, en particulier mes guitares. C'est de cette manière que j'ai fait mes premiers pas en lutherie, sans vraiment le savoir, à l'instar de M. Jourdain ;-) Curieux de tout et assoiffé de nouvelles connaissances, je me suis forgé une solide expérience au fil des années en travaillant sur de nouvelles guitares ou sur celles de mes connaissances... Je n'hésite pas à marier techniques traditionnelles et pratiques innovantes (qui parfois me viennent de domaines très éloignés de la lutherie) pour arriver à mon seul objectif : la satisfaction du musicien qui m'a confié son instrument :-)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.