Présentation de cette Basse Hofner Violin

En voilà un instrument rare ! La basse Hofner Violin tient son nom de la ressemblance avec un violon.
Elle a été popularisé par les Beatles. C’est Paul McCartney qui jouait la dessus. La sienne n’avait plus de pickguard vers la fin et était un modèle gaucher.

Travaux réalisés

Un bonne révision au programme pour cette vénérable vieille dame.
Nettoyage, contrôle des mécaniques, contrôle de l’électronique, contrôle de la visserie. Puis nettoyage du manche, hydratation et entretien de la touche, polissage des frettes, contrôle de la planimétrie.
Enfin, polissage des micros, montage de cordes neuves, réglage du manche, et du chevalet. Ici, c’est un chevalet flottant. C’est donc un réglage un peu plus complexe qu’un chevalet fixe.
Tout ça terminé, on fait quelques photos, on branche sur l’ampli et on teste !!

Conclusion

On retrouve vraiment ce son typique des années 60 ! Le vrai son Beatles ! Et pourtant, en jouant un peu dans les réglage on arrive à la faire sortir du registre dans laquelle on l’a cantonnée. Amusant.
Et puis elle est légère, le manche est très agréable. Bref, un instrument à la hauteur de sa réputation 🙂

Photos

L’atelier de lutherie Esprit Guitare

L’atelier de lutherie Esprit Guitare vous accueille sur rendez vous pour vos travaux d’entretien, réparation, réglage ou customisation de guitares, basse, ukulélé ou autre 😉
N’hésitez pas à nous contacter ou à prendre rendez vous.

Esprit Guitare, la passion de l’instrument en Martinique.

#espritguitare #lutherie #guitartech #guitare #basse #martinique

Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Esprit Guitare - Atelier, réparation entretien réglage guitare, basse

Pierre-Yves chez Esprit Guitare

Musicien depuis l'enfance, passionné de musiques et d'expériences nouvelles, j'ai très vite appris à gérer moi même mon matériel, en particulier mes guitares. C'est de cette manière que j'ai fait mes premiers pas en lutherie, sans vraiment le savoir, à l'instar de M. Jourdain ;-) Curieux de tout et assoiffé de nouvelles connaissances, je me suis forgé une solide expérience au fil des années en travaillant sur de nouvelles guitares ou sur celles de mes connaissances... Je n'hésite pas à marier techniques traditionnelles et pratiques innovantes (qui parfois me viennent de domaines très éloignés de la lutherie) pour arriver à mon seul objectif : la satisfaction du musicien qui m'a confié son instrument :-)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.