Basse type Rickenbacker

Présentation de cette basse type Rickenbacker

Cette splendide basse type Rickenbacker est passé pour une cure d’upgrade à l’atelier Esprit Guitare.
C’est une basse fabriquée par un luthier amateur sur le modèle d’une Rickenbacker 5 cordes.
Les sculptures sur la table sont somptueuses.
Elle présente toutefois quelques défauts. L’action est super haute et la rend difficile à jouer. Malheureusement, le manche est déjà bien plat et les pontets déjà au plus bas. Et en plus le propriétaire trouve les cordes trop rapprochées. Il voudrait qu’elles soient un peu plus écartées.
Ensuite, les mécaniques sont corrodées et l’électronique vacillante.
On est partis pour de gros travaux !

Travaux réalisés

On commence par remplacer les mécaniques par des modèles plus modernes, en noir.
Ensuite, pour régler le problème de la hauteur des cordes (l’action) et de l’écartement des cordes, la seule solution était le remplacement du chevalet. J’ai opté pour un chevalet « 3D ». C’est un chevalet Schaller qui est très plat et permet de régler chaque corde dans toutes les dimensions. C’est génial.
Ensuite, on revoit un peu l’électronique, on change les boutons (pour mettre du noir), on pose des straplocks à la place des anciennes attaches courroie, et on peut passer à la finition :
Polissage des frettes, planimétrie, réglage et essai 😉

Conclusion

Une basse très intéressante. Plusieurs challenges à relever pour en faire un vrai instrument jouable. Et en plus elle est magnifique !
Ca sonne pas mal du tout, malgré des micros entrée de gamme, et sa config la rend très polyvalente.
Seul bémol : ce magnifique bois rouge est très dense, et donc très lourd !!
Mais ça, on n’y peut pas grand chose…

Photos

L’atelier de lutherie Esprit Guitare

L’atelier de lutherie Esprit Guitare vous accueille sur rendez vous pour vos travaux d’entretien, réparation, réglage ou customisation de guitares, basse, ukulélé ou autre 😉
N’hésitez pas à nous contacter ou à prendre rendez vous.

Esprit Guitare, la passion de l’instrument en Martinique.

#espritguitare #lutherie #guitartech #guitare #basse #martinique

Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn

Pierre-Yves chez Esprit Guitare

Musicien depuis l'enfance, passionné de musiques et d'expériences nouvelles, j'ai très vite appris à gérer moi même mon matériel, en particulier mes guitares. C'est de cette manière que j'ai fait mes premiers pas en lutherie, sans vraiment le savoir, à l'instar de M. Jourdain ;-) Curieux de tout et assoiffé de nouvelles connaissances, je me suis forgé une solide expérience au fil des années en travaillant sur de nouvelles guitares ou sur celles de mes connaissances... Je n'hésite pas à marier techniques traditionnelles et pratiques innovantes (qui parfois me viennent de domaines très éloignés de la lutherie) pour arriver à mon seul objectif : la satisfaction du musicien qui m'a confié son instrument :-)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.