L’atelier de lutherie Esprit Guitare a eu le privilège de recevoir la visite de cette charmante vieille dame : une Epiphone FT-120 de 1968 !

Présentation de cette Epiphone FT-120

En 68, les guitares Epiphone FT-120 étaient fabriquées au Japon et non aux États-Unis.
En effet, Epiphone, qui était une filiale de Gibson, a déplacé sa production au Japon dans les années 60 pour répondre à la demande croissante de guitares de qualité à un prix abordable. Les guitares Epiphone fabriquées au Japon ont été très appréciées pour leur qualité de construction et leur son. La FT-120 en particulier était considérée comme l’un des modèles les plus haut de gamme produit par Epiphone au Japon.
Cette guitare est équipée d’un manche en acajou, d’une table d’harmonie en épicéa et d’un dos et des éclisses en palissandre. Elle est également équipée de mécaniques à bain d’huile, qui sont connues pour leur durabilité et leur facilité d’utilisation.
On peut noter certaines particularité interessantes : un manche vissé (type guitare électrique) et un support de chevalet vissé également. Et une frette zéro ! La grande classe !

Celle ci est arrivée en piteux état. Elle était resté plusieurs années (ou dizaine d’années) au fond d’un grenier poussiéreux…

Travaux réalisés

Gros gros nettoyage pour commencer. En particulier la touche.
Ensuite, hydratation de la touche grâce à mon mélange d’huile de conception maison (recette secrète 😉 ). Puis polissage des frettes, contrôle et graissage des mécaniques, contrôle visuel intérieur, pose de cordes neuves et réglage de l’action.

Conclusion

Cette Epiphone FT-120 a un son chaud et puissant, avec un bon équilibre entre les fréquences graves, moyennes et aiguës. Elle est également très confortable à jouer, grâce à sa forme de corps ergonomique et à son profil de manche confortable.
C’est une guitare qui a pris de la valeur, surtout qu’elle est en excellente condition !

Photos

L’atelier de lutherie Esprit Guitare

L’atelier de lutherie Esprit Guitare vous accueille sur rendez vous pour vos travaux d’entretien, réparation, réglage ou customisation de guitares, basse, ukulélé ou autre 😉
N’hésitez pas à nous contacter ou à prendre rendez vous.

Esprit Guitare, la passion de l’instrument en Martinique.

#espritguitare #lutherie #guitartech #guitare #basse #martinique

Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Esprit Guitare - Atelier, réparation entretien réglage guitare, basse

Pierre-Yves chez Esprit Guitare

Musicien depuis l'enfance, passionné de musiques et d'expériences nouvelles, j'ai très vite appris à gérer moi même mon matériel, en particulier mes guitares. C'est de cette manière que j'ai fait mes premiers pas en lutherie, sans vraiment le savoir, à l'instar de M. Jourdain ;-) Curieux de tout et assoiffé de nouvelles connaissances, je me suis forgé une solide expérience au fil des années en travaillant sur de nouvelles guitares ou sur celles de mes connaissances... Je n'hésite pas à marier techniques traditionnelles et pratiques innovantes (qui parfois me viennent de domaines très éloignés de la lutherie) pour arriver à mon seul objectif : la satisfaction du musicien qui m'a confié son instrument :-)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.