Basse Welson 1970

Présentation de cette Basse Welson

C’est une très rare basse Welson de 1970 qui est passée par l’atelier de lutherie Esprit Guitare !

La marque Welson a fabriqué des instruments de musique en Italie entre la moitié des années 60 et les années 80. Ce sont des instruments de très bonne facture, plutôt rares aujourd’hui.

Celle ci m’a été confié en pièces détachées pour une restauration complète. Heureusement toutes les pièces était là, mais il subsistait un gros doute sur le bon fonctionnement de l’électronique.

Travaux réalisés

On commence donc par l’électronique. Un premier montage à blanc, en reprenant un schéma de câblage standard et déjà un premier problème : un des micros ne fonctionne pas… Ok, donc démontage du micro, analyse du bobinage et réparation. Il fonctionne !

Deuxième problème, toujours au niveau des micros : le niveau de sortie est très faible… Ok, on remagnétise un peu tout ça et on gagne quelques dB… Cool.

On peut passer au montage. Sur les caisses hollow body, c’est toujours une gymnastique tordue pour aller poser les éléments au bon endroit. Mais c’est finalement en place !

On passe à l’étape nettoyage et lustrage, hydratation et entretien de la touche, planimétrie et polissage des frettes, contrôle de la visserie et des mécaniques. On remonte le chevalet (qui était aussi en pièces détachées) après un bon décapage et polissage. Enfin, on peut remonter des cordes neuves et passer au réglage.

Réglage un peu décevant pour moi qui aime avoir une action basse. Sur ces instruments antiques, le confort de jeu n’était pas la priorité. Donc l’action reste haute. Ça vient de la conception !

Conclusion

Un instrument très attachant, surtout après les heures passées dessus. Le son est chaud, et les cordes à filet plat accentuent cette sensation.

Toutefois, après plusieurs essais, il s’avère que les micros d’origine ont vraiment trop perdu de leur gain.

Il a donc été décidé de les remplacer par des plus modernes (P90), ainsi que toute l’électronique. Et là, ça sonne hyper bien !!

Photos

L’atelier de lutherie Esprit Guitare

L’atelier de lutherie Esprit Guitare vous accueille sur rendez vous pour vos travaux d’entretien, réparation, réglage ou customisation de guitares, basse, ukulélé ou autre 😉
N’hésitez pas à nous contacter ou à prendre rendez vous.

Esprit Guitare, la passion de l’instrument en Martinique.

#espritguitare #lutherie #guitartech #guitare #basse #martinique

Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn

Pierre-Yves chez Esprit Guitare

Musicien depuis l'enfance, passionné de musiques et d'expériences nouvelles, j'ai très vite appris à gérer moi même mon matériel, en particulier mes guitares. C'est de cette manière que j'ai fait mes premiers pas en lutherie, sans vraiment le savoir, à l'instar de M. Jourdain ;-) Curieux de tout et assoiffé de nouvelles connaissances, je me suis forgé une solide expérience au fil des années en travaillant sur de nouvelles guitares ou sur celles de mes connaissances... Je n'hésite pas à marier techniques traditionnelles et pratiques innovantes (qui parfois me viennent de domaines très éloignés de la lutherie) pour arriver à mon seul objectif : la satisfaction du musicien qui m'a confié son instrument :-)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.