Présentation de cette Miguel Almeria
Ouch !! Ca fait mal de voir une belle guitare dans cet état !! Cette Belle Miguel Alméria a pris cher !
Cela dit j’ai quand même été étonné de la façon dont elle a cassé. C’est une guitare espagnole de luthier et on pouvait espérer une construction à la hauteur de ce fabriquant. Pourtant, c’est carrément la table qui a été arrachée. Et à l’inspection, les barrages sont largement sous dimensionnés…
Travaux réalisés
Le but était de renforcer un peu cette construction un peu light.
J’ai donc commencé par poser une épaisseur de renfort (en bois) à l’intérieur, sous le chevalet. En prévoyant des découpes pour les fins barrages, j’ai pu réussir à revenir à la hauteur de la partie arrachée afin d’avoir une assise robuste pour le recollage du chevalet.
Ensuite, un peu de nettoyage des bords cassés et recollage sous haute pression pendant 48H.
Encore 48H de séchage sans pression avant de remettre en tension et on est bon pour un polissage des frettes, un bon nettoyage et pour reposer des cordes neuves !
Conclusion
La plaque rajoutée ne semble pas avoir altéré les qualités acoustiques de l’instrument et surtout a permis de bien rigidifier la table pour un allongement de la longévité de cette très belle guitare.
Et elle sonne super bien !! 🙂
Photos








L’atelier de lutherie Esprit Guitare
L’atelier de lutherie Esprit Guitare vous accueille sur rendez vous pour vos travaux d’entretien, réparation, réglage ou customisation de guitares, basse, ukulélé ou autre 😉
N’hésitez pas à nous contacter ou à prendre rendez vous.
Esprit Guitare, la passion de l’instrument en Martinique.
#espritguitare #lutherie #guitartech #guitare #basse #martinique