Guitare Fender Shawn Mendes Foundation MusicMaster

Présentation de cette Fender Shawn Mendes signature

Encore un instrument très rare en Martinique (c’est même probablement la seule) ! L’atelier de lutherie Esprit Guitare a eu le privilège de recevoir cette splendide guitare Fender Shawn Mendes Foundation MusicMaster pour une révision.

Certains guitaristes aiment les instruments rares. Le propriétaire de cette belle MusicMaster m’avait déjà confié plusieurs guitares hors norme, notamment la splendide Fender Telecaster American Pro HS produite à 150 exemplaires seulement, et dont j’ai récemment publié la révision. J’apprécie beaucoup de travailler sur des instruments rares. Surtout quand ceux ci sont de haute qualité. Alors forcément, quand je vois arriver des guitares comme ça à l’atelier, j’ai hâte de les ausculter !

Cette MusicMaster Shawn Mendes Signature est en excellente condition mais présente toutefois quelques petits soucis au niveau de l’électronique. Le switch sélecteur un peu capricieux, encore une fois, et elle présente quelques crachouillis au niveau du potard de volume. Par ailleurs, un bon réglage est de mise, sur ce modèle qui est resté réglé tel qu’à l’origine.

Les réglages d’origine (ceux appliqués à la sortie de l’usine ou du magasin) sont très rarement idéaux. Les vendeurs/constructeurs veulent sans doute faire un réglage « passe partout », ne sachant pas qui va jouer sur l’instrument. Du coup, ce « passe partout » devient un « passe nulle part », à mon sens. Mais je m’égare… Revenons à cette jolie MusicMaster.

Travaux réalisés

On commence par démonter l’électronique pour faire un gros contrôle. Démontage, nettoyage complet et remontage du switch sélecteur, puis nettoyage des potentiomètres pour leur redonner un coup de jeune. Test : tout est OK !

Ensuite on passe à la révision complète : dépose des cordes, vérification et resserrage de la visserie, contrôle des mécaniques, démontage, nettoyage et remontage du chevalet, nettoyage et lustrage du corps et du manche, contrôle et correction partielle de la planimétrie, polissage des frettes.

Enfin, pose de cordes neuves et réglage du truss rod et des pontets pour une action basse et une intonation irréprochable.

Conclusion

Dommage qu’elle soit si rare, parce que c’est une excellente guitare. Outre son look à la fois sexy et raffiné, le manche est très agréable, alliant fluidité et douceur. L’électronique passive met parfaitement en valeur ce côté fin et élégant, avec des sons parfois chauds parfois claquants, en fonction de la configuration des micros sélectionnés. Toujours bien équilibré, la sonorité est unique !

Je termine toujours mes travaux en essayant les guitares. Il faut contrôler que tous les éléments fonctionnent normalement, tester le confort du manche, chercher les dernières petites améliorations de réglage à apporter… Et parfois l’essai se prolonge au delà de ce qui est vraiment nécessaire… Juste pour le plaisir de jouer sur un bel instrument…

Merci à l’heureux propriétaire de ce petit bijou pour l’avoir confié à Esprit Guitare 😉

Photos

L’atelier de lutherie Esprit Guitare

L’atelier de lutherie Esprit Guitare vous accueille sur rendez vous pour vos travaux d’entretien, réparation, réglage ou customisation de guitares, basse, ukulélé ou autre 😉
N’hésitez pas à nous contacter ou à prendre rendez vous.

Esprit Guitare, la passion de l’instrument en Martinique.

#espritguitare #lutherie #guitartech #guitare #basse #martinique

Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Esprit Guitare

Pierre-Yves chez Esprit Guitare

Musicien depuis l'enfance, passionné de musiques et d'expériences nouvelles, j'ai très vite appris à gérer moi même mon matériel, en particulier mes guitares. C'est de cette manière que j'ai fait mes premiers pas en lutherie, sans vraiment le savoir, à l'instar de M. Jourdain ;-) Curieux de tout et assoiffé de nouvelles connaissances, je me suis forgé une solide expérience au fil des années en travaillant sur de nouvelles guitares ou sur celles de mes connaissances... Je n'hésite pas à marier techniques traditionnelles et pratiques innovantes (qui parfois me viennent de domaines très éloignés de la lutherie) pour arriver à mon seul objectif : la satisfaction du musicien qui m'a confié son instrument :-)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.