Guitare Alvarez RD12CE et la frette perdue…

Un chantier inattendu ! Cette jolie guitare Alvarez RD12CE, confiée par un magasin de musique, est arrivée à l’atelier avec une frette manquante… Bizarre 😉
Mais tout a une explication…

Présentation de cette Alvarez RD12CE

Une frette en moins, donc ! Mais pourquoi ?
C’est finalement assez simple. Le manche a été cassé en deux, à environ un tiers de la touche. La touche a également été cassée et la cassure est tombé sur un slot de frette.
Le client a recollé lui même le manche (hum…), comme il a pu (hum, hum…), mais a perdu la frette qui était au niveau de la cassure. Et le slot de frette laissé après recollage était … disons… pas très exploitable….

Travaux réalisés

On commence par le nettoyage de la guitare et l’entretien de la touche.
Ensuite, il faut vérifier l’alignement du manche, vu la façon dont il a été recollé. Et là, surprise, c’est pas si mal. Pas parfait, mais passable.
Ensuite, on passe à la réfection du slot de frette. Recombler la « tranchée » qui a été laissée, corriger l’alignement et refaire le slot.
C’est pas fini ! Maintenant, il faut fouiller les fonds de tiroirs pour trouver une frette identique à celles déjà en place… Miracle ! Il me reste un bout de fil à frette de la bonne dimension 😉
On peut poser la frette neuve : courber la frette au bon radius, coller la frette à la presse, couper, limer, poncer et refaire partiellement la planimétrie dans la zone.
Reste à polir les autres frettes, qui paraissent bien ternes à côté de leur nouvelle copine.
Puis, on pose un nouveau sillet de chevalet (qui avait, lui aussi, été perdu), des cordes neuves et c’est parti pour le réglage.

Conclusion

Une guitare qui revient de loin ! Mais au final, malgré le petit défaut d’alignement qui a une très légère incidence sur le diapason (on parle de moins d’un demi millimètre), elle est resté juste à l’octave grâce à un sillet compensé. Et elle sonne super bien !! 🙂

Photos

L’atelier de lutherie Esprit Guitare

L’atelier de lutherie Esprit Guitare vous accueille sur rendez vous pour vos travaux d’entretien, réparation, réglage ou customisation de guitares, basse, ukulélé ou autre 😉
N’hésitez pas à nous contacter ou à prendre rendez vous.
Esprit Guitare, la passion de l’instrument en Martinique.

#espritguitare #lutherie #guitartech #guitare #basse #martinique

default telegram
Instagram
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
linkedIn
Share

Pierre-Yves chez Esprit Guitare

Musicien depuis l'enfance, passionné de musiques et d'expériences nouvelles, j'ai très vite appris à gérer moi même mon matériel, en particulier mes guitares. C'est de cette manière que j'ai fait mes premiers pas en lutherie, sans vraiment le savoir, à l'instar de M. Jourdain ;-) Curieux de tout et assoiffé de nouvelles connaissances, je me suis forgé une solide expérience au fil des années en travaillant sur de nouvelles guitares ou sur celles de mes connaissances... Je n'hésite pas à marier techniques traditionnelles et pratiques innovantes (qui parfois me viennent de domaines très éloignés de la lutherie) pour arriver à mon seul objectif : la satisfaction du musicien qui m'a confié son instrument :-)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.