Guitare Gibson Les Paul Signature

Présentation de cette Gibson Les Paul Signature

On passe dans le troisième age !!

Cette vénérable Gibson Les Paul Signature a été fabriquée en 1973. Je crois bien que c’est l’une des plus anciennes guitares qui soit passée par l’atelier Esprit Guitare 😉
C’est une guitare assez méconnue, même si elle fait partie de la légende Gibson (paradoxe !). Tout simplement parce qu’elle n’a été fabriquée qu’à très peu d’exemplaires (moins de 1400) et pendant seulement six ans.

Celle ci a bien vécu ses 49 ans. Le temps a laissé sa marque : le vernis est patiné, décoloré par endroit. Les traces d’utilisation sont présentes un peu partout ou le musicien a laissé ses mains pendant de longues heures de pratique. Les amoureux de relic apprécieront : c’est tout d’origine.

Néanmoins, l’électronique tient toujours la route. Le son est bien là, les potards ne crachent pas, tout est OK. Elle vient pour un contrôle et une révision.

Travaux réalisés

Nettoyage, donc, pour commencer. Et il y en a bien besoin. Évidemment, on ne va pas la rendre neuve. Quand le vernis est parti, il est parti et on ne peut qu’en remettre une couche, ce qui n’est pas le programme pour celle ci.

Ensuite démontage du chevalet Tune’o Matic, contrôle de l’électronique. On en profite pour corriger un défaut de fixation sur le potard de sélection de l’EQ. Intervenir sur les potentiomètres sur ce type de guitare (semi hollow body) est toujours un exercice délicat : il n’y a pas de plaque à l’arrière que l’on peut retirer pour accéder au potards. La seule ouverture est celle de l’ouïe la plus proche (celle du bas, donc) et celle ci est relativement fine. Impossible d’y glisser la main comme on pourrait le faire sur une guitare acoustique. Alors bien sûr, on utilise des outils spécifiques qui permettent de réaliser ces travaux. D’ailleurs, la plupart de ces outils dédiés sont des adaptations d’outils existants ou carrément des créations maison ! C’est très souvent le cas en lutherie.

Contrôle des mécaniques et de la visserie, puis le manche : hydratation et entretien de la touche, polissage des frettes et contrôle de la planimétrie.
Enfin, on remonte le tout, on pose des cordes neuves et on peaufine le réglage (qui était déjà pas mal), surtout sur l’intonation.

Conclusion

Voilà une guitare qui a presque un demi siècle, toutes ses pièces d’origine et qui reste un instrument génial. Sa polyvalence est incroyable. Le manche est rapide et les micros super réactifs. On pourrait jouer du métal sans problème sur cette vieille dame !! Mais elle sait aussi faire du jazz moelleux, du funk électrisant, du blues bien gras… C’est un véritable 4×4 !
Comme quoi, certaines constructions sont faites pour durer. Celle ci est partie pour au moins 50 ans de plus, si elle continue d’être entretenue et bien traitée.

Photos

L’atelier de lutherie Esprit Guitare

L’atelier de lutherie Esprit Guitare vous accueille sur rendez vous pour vos travaux d’entretien, réparation, réglage ou customisation de guitares, basse, ukulélé ou autre 😉
N’hésitez pas à nous contacter ou à prendre rendez vous.

Esprit Guitare, la passion de l’instrument en Martinique.

#espritguitare #lutherie #guitartech #guitare #basse #martinique

Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn

Pierre-Yves chez Esprit Guitare

Musicien depuis l'enfance, passionné de musiques et d'expériences nouvelles, j'ai très vite appris à gérer moi même mon matériel, en particulier mes guitares. C'est de cette manière que j'ai fait mes premiers pas en lutherie, sans vraiment le savoir, à l'instar de M. Jourdain ;-) Curieux de tout et assoiffé de nouvelles connaissances, je me suis forgé une solide expérience au fil des années en travaillant sur de nouvelles guitares ou sur celles de mes connaissances... Je n'hésite pas à marier techniques traditionnelles et pratiques innovantes (qui parfois me viennent de domaines très éloignés de la lutherie) pour arriver à mon seul objectif : la satisfaction du musicien qui m'a confié son instrument :-)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.