Présentation de cette Martin D-41

En ce moment, je fais pas mal dans la gérontologie, au niveau des guitares…
Cette vieille dame (Martin D-41) de chez Martin Guitar est arrivée à l’atelier Esprit Guitare pour un petit lifting, après avoir passé un temps certain planquée dans un grenier…

Cette jolie vétérane aurait, semble-t-il, appartenue à Eric Clapton. Les recherches que j’ai pu faire dans ce sens ne m’ont pas permis d’en avoir la certitude, mais le modèle, l’année et le numéro de série apportent quand même de fortes présomptions positives.
Bon, en même temps, vu la quantité astronomique de guitares que Clapton a pu posséder, ça ne serait pas non plus le scoop du siècle.

Travaux réalisés

Une bonne révision, donc.
Le plus à craindre etait l’état des mécaniques. En effet, l’objectif etait de conserver un maximum les pièces d’origines, afin de lui préserver tout sa valeur (et puis de moins gaspiller, aussi).
Les mécaniques ont pu être récupérer sans problème.
Le package révision est passé par là (c’est bon, je ne vais vous le détailler encore, si ?) et la belle a retrouvé une nouvelle jeunesse.

Conclusion

On connait bien la réputation de Martin. Ce sont des gens amoureux de la belle guitare. Et ils savent faire ça très bien.

Voilà une très belle et très vieille guitare qui a une profondeur sonore étonnante. Très belle richesse du spectre, en particulier dans les bas mediums, ce qui lui donne un caractère chaud et velouté.
Une vraie belle guitare en bois d’arbre, quoi…

Photos

L’atelier de lutherie Esprit Guitare

L’atelier de lutherie Esprit Guitare vous accueille sur rendez vous pour vos travaux d’entretien, réparation, réglage ou customisation de guitares, basse, ukulélé ou autre 😉
N’hésitez pas à nous contacter ou à prendre rendez vous.

Esprit Guitare, la passion de l’instrument en Martinique.

#espritguitare #lutherie #guitartech #guitare #basse #martinique

Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn

Pierre-Yves chez Esprit Guitare

Musicien depuis l'enfance, passionné de musiques et d'expériences nouvelles, j'ai très vite appris à gérer moi même mon matériel, en particulier mes guitares. C'est de cette manière que j'ai fait mes premiers pas en lutherie, sans vraiment le savoir, à l'instar de M. Jourdain ;-) Curieux de tout et assoiffé de nouvelles connaissances, je me suis forgé une solide expérience au fil des années en travaillant sur de nouvelles guitares ou sur celles de mes connaissances... Je n'hésite pas à marier techniques traditionnelles et pratiques innovantes (qui parfois me viennent de domaines très éloignés de la lutherie) pour arriver à mon seul objectif : la satisfaction du musicien qui m'a confié son instrument :-)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.