Guitare Ovation Adamas

L’atelier de lutherie Esprit Guitare a reçu la visite d’une Ovation Adamas, dans un état catastrophique…

Présentation de cette Ovation Adamas

Alors, plusieurs choses importantes concernant ces guitares hybrides bois/fibres de verre…
D’abords, il faut comprendre que le bois est une matière vivante. Ça travaille, ça bouge, en fonction de la température et de l’humidité. La fibre, c’est du plastique… Ça n’évolue quasiment plus une fois que c’est créé… Donc mélanger les deux, c’est une idée intéressante mais ça impose des contraintes au bois.

Ensuite, en Martinique il fait chaud et humide. Certaines colles n’aiment pas ça et finissent par ne plus coller du tout.

C’est ce qu’il s’est passé avec cette guitare. La table a fini par se décoller, ainsi qu’une partie des placages décoratifs.

Travaux réalisés

Le plus important était évidemment de recoller la table. Exercice technique un peut chronophage mais pas foncièrement compliqué. Le placage était un peu plus compliqué.
Enfin, une session classique de remise en état général : nettoyage, lustrage, hydratation et entretien de la touche, polissage des frettes, contrôle de l’électronique, et des mécaniques, pose de cordes neuves et réglage. Là encore, ça prend un peu de temps, le temps que tout se petit monde retrouve sa juste place après mise en tension du manche.

Conclusion

C’est clairement pas mon style de guitare préféré du point de vue du look, mais je reconnais que ce sont des guitares qui sonnent super bien et sont très agréables à jouer !! 😉

Photos

L’atelier de lutherie Esprit Guitare

L’atelier de lutherie Esprit Guitare vous accueille sur rendez vous pour vos travaux d’entretien, réparation, réglage ou customisation de guitares, basse, ukulélé ou autre 😉
N’hésitez pas à nous contacter ou à prendre rendez vous.

Esprit Guitare, la passion de l’instrument en Martinique.

#espritguitare #lutherie #guitartech #guitare #basse #martinique

default telegram
Instagram
Twitter
Visit Us
Follow Me
LinkedIn
linkedIn
Share

Pierre-Yves chez Esprit Guitare

Musicien depuis l'enfance, passionné de musiques et d'expériences nouvelles, j'ai très vite appris à gérer moi même mon matériel, en particulier mes guitares. C'est de cette manière que j'ai fait mes premiers pas en lutherie, sans vraiment le savoir, à l'instar de M. Jourdain ;-) Curieux de tout et assoiffé de nouvelles connaissances, je me suis forgé une solide expérience au fil des années en travaillant sur de nouvelles guitares ou sur celles de mes connaissances... Je n'hésite pas à marier techniques traditionnelles et pratiques innovantes (qui parfois me viennent de domaines très éloignés de la lutherie) pour arriver à mon seul objectif : la satisfaction du musicien qui m'a confié son instrument :-)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.